Parti

À propos

Le Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion a été autorisé le 1er septembre 1998 par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) à la suite d’une demande d’un groupe de citoyens. Ces citoyens avaient entre autres comme objectif de :

  • Former un parti qui favoriserait la participation de chaque citoyen à la saine gestion des affaires de la municipalité
  • Regrouper les personnes désirant promouvoir le progrès politique, économique, civique, social et culturel de la municipalité
  • Proposer des candidats qui respecteraient l’identité et les besoins de chacun des districts dans la municipalité de Vaudreuil-Dorion.

Ces citoyens voulaient établir une équipe qui travaillerait en harmonie pour le mieux-être de la population de la ville. Ils voulaient établir en équipe les orientations pour le développement de Vaudreuil-Dorion afin de s’assurer qu’elles répondraient aux besoins des citoyens de tous les districts.

Ils étaient convaincus qu’en travaillant en équipe et dans le respect de chacun, ils réussiraient à développer la municipalité en lui donnant une structure administrative correspondant à son évolution.
Près de 20 ans plus tard, le Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion est fier des réalisations accomplies par les femmes et les hommes ayant été élus au sein du conseil municipal. Chaque personne ayant participé à la démocratie municipale par son temps et ses efforts a contribué à faire progresser Vaudreuil-Dorion et en faire une ville reconnue pour sa qualité de vie et son développement fulgurant.

Photo

Première rangée (de gauche à droite) : François Séguin (District #2), Guy Pilon (Candidat à la mairie), Céline Chartier (District #4)

Deuxième rangée (de gauche à droite) : Jasmine Sharma (District #3), Paul Dumoulin (District #8), Diane Morin (District #5), Gabriel Parent (District #6), Josée Clément (District #1), Paul M.Normand (District #7)

Voir les candidats

L’âge moyen de la population

Progression de la population

  • 199518595
  • 200320871
  • 201030327
  • 201738021

Programme

C’est lors du lancement de la campagne qu’a été dévoilé le programme du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion.

Nos 6 thématiques:

  1. La démocratie municipale, la gouvernance et les communications
  2. L’urbanisme: transport et infrastructure
  3. La qualité de vie et les familles
  4. Le développement économique
  5. L’environnement: l’eau et les espaces verts
  6. Les loisirs: culture et sports

Évolution

Vaudreuil-Dorion est une ville qui a énormément changé. D’abord en raison de la fusion volontaire de Dorion et de Vaudreuil. Cette étape de son histoire a nécessité beaucoup de coordination entre les deux villes afin de réussir à créer une unité entre les deux entités.

Les résidents de longue date sont parfois nostalgiques et les nouveaux arrivants ont choisi la ville comme elle est actuellement. Chacun a une vision différente de ce que la ville est ou doit être.
Le défi : rester unis dans l’évolution de cette ville qui est parmi les principales agglomérations du Québec.

Profil social
La Ville de Vaudreuil-Dorion offre de multiples renseignements sur son site Internet afin de permettre à ses citoyens de recevoir l’information juste et exacte sur ses services. On y retrouve également le portrait de la ville.

Le portrait de la ville

Pour aller dans le détail de la composition sociale de la ville, Statistique Canada réalise grâce au recensement des perspectives géographiques qui permettent de mieux saisir l’environnement diversifié et changeant dans lequel nous vivons.

Voir les statistiques

Partenaires régionaux
La gouvernance municipale est le niveau politique le plus près du citoyen. Elle agit directement sur son quotidien, ne serait-ce qu’en raison de l’aménagement urbain qui nous entoure ou du traitement des eaux qui est géré par la ville. Par contre, il ne faut pas oublier que certaines responsabilités sont assumées par la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges www.mrcvs.ca où le maire de Vaudreuil-Dorion siège pour déterminer les grandes orientations régionales.
Par sa proximité avec Montréal, la ville de Vaudreuil-Dorion fait aussi partie de la Communauté métropolitaine www.cmm.qc.ca et doit s’acquitter de certaines obligations auxquelles sont astreints tous les membres de ce regroupement. La densité de la population, le transport en commun, les axes de développement sont autant de sujets qui sont traités autour de cette table.

Actualités

Le 5 novembre, à Vaudreuil-Dorion, on vote!

Le 5 novembre, à Vaudreuil-Dorion, on vote!Nov 3, 2017 | 0 commentaires « Avant de voter, prenez le temps…

 
Nancy et Johane Quane

«Guy est audacieux et rigoureux.» Johane et Nancy Quane sont propriétaires de la Cage Vaudreuil et du Sun…

 

Facebook