Profession
Maire de Vaudreuil-Dorion depuis 2005
Conseiller municipal de 1998 à 2005
Copropriétaire de JP Pilon inc.
Implications
MRC de Vaudreuil-Soulanges (administrateur du CA)
Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges (2005-…) (président du CA)
Commission des transports de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) (membre)
Table des préfets et des élus de la Couronne Sud (représentant)
Club Optimiste (membre)
Projets spéciaux
Gestion de la crise sanitaire pour la Ville de Vaudreuil-Dorion
Intervenant central dans la gestion des inondations de 2017 et 2019.
Participation active avec tous les partenaires dans le cadre de l’implantation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
Mise en valeur et actions concrètes dans les dossiers de développement économique et industriel pour maintenir la qualité des emplois sur le territoire.
Reconnaissances
Prix reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges pour ses réalisations en 2014.
Forces et valeurs
Leadership, intégrité, franc-parler, détermination et implication dans sa collectivité
Objectif
Après quatre mandats à la mairie, Guy Pilon est fier des avancées faites par la ville qu’il représente. La croissance phénoménale de la ville depuis 20 ans a marqué l’ensemble de ses mandats. Il a fallu être prévoyant et ne pas prendre à la légère les investissements qui devaient être réalisés par la ville. Bâtir une ville du 21e siècle sur des acquis amène son lot de contraintes, mais des solutions ont été mises en place et d’autres viendront pour nous assurer de la qualité du milieu de vie qui est offert aux citoyens. Vaudreuil-Dorion est un pôle régional qui doit garder un équilibre entre les usages résidentiels, commerciaux, industriels et agricoles dans le but de maintenir un rôle clé sans avoir un impact trop élevé sur la fiscalité.
« Des fois, quand je regarde tout ce sur quoi j’ai travaillé depuis plus de 20 ans, j’ai le vertige. Il y avait 16 000 habitants dans notre ville en 1996 et aujourd’hui nous sommes plus de 42 000. Il a fallu construire le bateau en pleine mer! Sans compter les inondations et la COVID-19 qui sont venues en rajouter sur nos responsabilités municipales. Je veux offrir un autre quatre ans à ma communauté, celle qui m’a vu grandir, parce que je crois que je peux concrétiser d’importants projets qui sont sur la bonne voie! »